Étude à long terme sur la perte de poids. Minceur : une perte de poids régulière plus efficace à long terme


Peu de différences dans l’efficacité à long terme de plusieurs régimes (étude)

Certains ne jurent que par les régimes pauvres en matières grasses, d'autres insistent sur le fait que les glucides, les sucres ou le gluten sont à éviter absolument car ils vous empêchent, nuit après nuit, de rentrer dans vos vêtements. Le calcul des calories est l'une des méthodes les plus répandues.

Ces temps-ci, le régime détox et le jeûne intermittent ont le vent en poupe. Allez, on fait une pause et on prend le temps de réfléchir.

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Bien que chaque méthode présente des avantages et des inconvénients, les différentes études s'accordent à dire qu'à trop s'attacher aux détails on peut facilement perdre de vue l'essentiel. En clair, le meilleur régime minceur est celui que vous suivrez assidûment. Pas pendant une poids perdre 15, ni un mois, mais jusqu'au bout.

  • Par ailleurs, il est recommandé de perdre du poids de façon progressive car la perte de poids rapide était un facteur de risque pour un regain de poids plus rapide et plus important.
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Voici un cas d'école: enquand les chercheurs de l'Université de Toronto ont étudié 59 articles scientifiques sur les régimes minceur, dont 48 essais contrôlés, ils en ont conclu que le meilleur régime était celui que l'on adopte sur la durée. Qui plus est, une précédente étude parue dans le Journal of the American Medical Association s'était aperçue que ceux qui suivaient un régime AtkinsOrnishWeight Watchers ou Zone pendant un an perdaient tous à peu près le même poids, c'est-à-dire très peu, car ils ne le suivaient pas assidûment.

Le cerveau décide de notre poids, pas nous

A l'inverse, les personnes qui se tenaient à leur régime, quel qu'il soit, perdaient beaucoup plus de poids. D'après les chercheurs, la capacité à suivre un régime est bien plus importante que le régime choisi.

L'idéal est donc d'adopter une méthode réaliste.

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Ça a pris du temps. Pour les perdre, c'est pareil", explique Albert Matheny, diététicien et spécialiste du conditionnement physique.

Étude scientifique

C'est un vrai problème que l'on a tendance à sous-évaluer. En cause: l'arrêt du régime dès que l'objectif initial a été atteint. L'idée est d'adopter un mode de étude à long terme sur la perte de poids qui aide au passage à perdre du poids.

Si vous y parvenez, vous aurez des résultats durables. C'est bien toute la question!

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Et, vous devez vous en douter, la réponse n'est pas la même pour tout le monde. Mais tous les régimes durables remplissent les critères suivants: 1.

Ils sont bons pour la santé Ça peut paraître évident, mais il est important de ne pas faire l'impasse sur certaines catégories d'aliments, ou de n'avaler que des produits diététiques au prétexte que c'est plus pratique.

Les inconvénients de perdre du poids

Les méthodes les plus efficaces prennent aussi en compte l'incidence sur la santé générale, indique Tim Church. Quel intérêt de perdre du poids si c'est pour tomber malade?

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Ils n'entraînent pas des changements radicaux "Il s'agit de faire de petits ajustements dans différents domaines, plutôt que de tout bouleverser dans un seul", poursuit Albert Matheny. Pour des résultats probants, essayez donc de manger des légumes à chaque repas, de réduire votre consommation de sucre et de ne pas grignoter entre les repas.

Minceur : une perte de poids régulière plus efficace à long terme

Ils exigent certaines compétences Les bons régimes ne se contentent pas de vous dire ce que vous devez, et ne devez pas, manger. Ils vous donnent les outils nécessaires pour combattre les envies irrépressibles de nourritureapprendre à apprécier les aliments sains, et savoir mesurer son appétit réel, conclut Tim Church.

Autant de compétences indispensables pour ne pas vous décourager en chemin.